Encourager et aider les élèves (03'50)
L'association Frateli intervient chaque année dans l'académie de Nantes pour rencontrer les élèves, soit cette année encore une vingtaine de lycées mobilisés et près de 150 élèves rencontrés. Elle s'adresse en particulier aux élèves de terminale d'origine modeste ayant un fort potentiel scolaire, et les aide à ne pas se censurer dans leurs projets d'études et professionnels. A ces jeunes, l'association propose un accompagnement de plusieurs mois dans leur réflexion sur leur orientation, puis après le bac, un dispositif de parrainage pendant plusieurs années.
réussite pour tous - 2013-11-26

Page : [ 1 ]    7 vidéos

• Cliquer pour visionnerRésidence de la réussite, témoignages (03'58)
    La résidence de la réussite Wangari Maathaï est un dispositif, au sein d'une résidence universitaire à Nantes, conçu pour les étudiants de 1ère année. Ils y bénéficient d'un accompagnement particulier s'appuyant sur le tutorat, la colocation et l'aide à linsertion dans la vie étudiante.
  • Cliquer pour visionnerCordées de la réussite, témoignages d'élèves (02'54)
    Issues de l'une des six "cordées de la réussite" de l'académie de Nantes, deux élèves de classe préparatoire témoignent de la confiance en soi, de la motivation et de l'ouverture dont elles ont bénéficié durant leurs années au sein de la cordée Élan 49.
  • Cliquer pour visionnerScolarisation d'élèves en situation d'handicap (06'02)
    Dans l'académie de Nantes au cours de l'année scolaire 2012-2013, 10 812 élèves en situation de handicap ont été scolarisés en "milieu ordinaire" et 5 378, plus lourdement handicapés, ont été scolarisés dans des établissements médico-sociaux ou de santé.
  • Cliquer pour visionnerEncourager et aider les élèves (03'50)
    L'association Frateli a pour ambition de donner aux jeunes qui ne les ont pas, les clés de la réussite, pour une meilleure égalité des chances face aux études supérieures. Chaque année, l'association vient en tournée dans les académies partenaires, dont l'académie de Nantes.
  • Cliquer pour visionnerAccueillir les élèves allophones (04'50)
    Le collège Montaigne à Angers accueille des élèves arrivant en France dans un dispositif Français Langue Seconde (FLS).
  • Cliquer pour visionnerLe DNB concerne aussi les élèves en prison (03'43)
    46 537 élèves sont candidats cette année au Diplôme National du Brevet. Certains d'entre eux passent les épreuves depuis des lieux inhabituels, c'est le cas de 40 détenus qui planchent cette année depuis l'un des établissements pénitentiaires situés dans l'académie.
  • Cliquer pour visionnerMicro lycée : il est encore temps pour le bac ! (05'40)
    Unique dans l'académie, le micro lycée de Laval a ouvert ses portes fin 2012, intégré au lycée Réaumur Buron. Les décrocheurs peuvent y reprendre une scolarité et préparer le baccalauréat. Ils sont accompagnés individuellement.