Faire des maths en s'amusant ! (03'19)
A l'occasion de la Semaine des Mathématiques, des écoles, collèges et lycées de l'académie ont organisé pour leurs élèves des journées balisées afin de les sensibiliser à cette discipline, qui sous ses airs "sérieux", peut néanmoins se révéler plus ludique qu'il n'y paraît : du Jeu du Baobab au Rallye Calcul@tice, en passant par le Défi Toile et Maths, impossible de s'ennuyer en faisant des mathématiques ! En maternelle, de la petite à la grande section, les enfants partent à la découverte des mathématiques...
art - culture - sport - 2014-03-21

• Cliquer pour visionnerTémoignage d'une Juste parmi les Nations (10'16)
    En cette année de commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, les élèves de 3ème du collège François Villon (Angers) ont eu le privilège de recevoir la visite et le témoignage d'Odette Bergoffen.
  • Cliquer pour visionnerLes mathématiques autrement (04'11)
    Les mathématiques d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec celles d'hier. Finis, les problèmes de robinets ! Au collège L. Rutigliano, à Nantes, des élèves de cinquième mènent une enquête de police. Les mathématiques vont leur permettre de trouver le coupable !
  • Cliquer pour visionnerDes mathématiques dynamiques ! (04'30)
    Au collège Gérard Philippe, à Carquefou, les enseignants en mathématiques ont intégré dans leurs cours GeoGebra, un logiciel de géométrie dynamique permettant aux élèves (ici, une classe de 6ème) de déplacer certains points de la figure.
  • Cliquer pour visionnerFaire des maths en s'amusant ! (03'19)
    A l'occasion de la Semaine des Mathématiques, l'école maternelle Le Sableau à Venansault (Vendée) a organisé deux journées phares sous forme d'ateliers et de jeux variés. De la petite à la grande section, les enfants se sont pris au jeu !
  • Cliquer pour visionnerContact radio entre un collège et l'espace (05'14)
    A La Roche-sur-Yon, les élèves du collège Les Gondoliers ont eu l'extraordinaire privilège d'entrer en contact radio avec un spationaute de la station spatiale internationale (ISS). De quoi susciter des vocations et semer des étoiles dans l'esprit des jeunes !
  • Cliquer pour visionnerLire la ville, les bourgs et les villages (10'32)
    "Lire la ville, les bourgs et les villages" est une opération soutenue par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture. L'objectif est d'offrir aux élèves, à travers une exploration artistique, une découverte et une compréhension de leur patrimoine naturel et architectural.
  • Cliquer pour visionnerDes maths... ils en redemandent ! (03'23)
    Pour la 3ème année consécutive le stage Maths C2+ accueille 40 élèves de 4ème, issus des 7 collèges de la Roche-sur-Yon et propose (à l'heure où leurs camarades profitent encore des derniers jours de vacances) de faire des maths pendant 3 jours !
  • Cliquer pour visionnerDes mathématiques grandeur nature ! (03'13)
    Le 24 mai 2013, au Mans s'est déroulée la finale du rallye mathématique de la Sarthe, réunissant près de 500 enfants venus de 19 collèges du département. Au travers d'épreuves de terrain, ils ont abordé les mathématiques dans ce qu'elles ont de plus concret et ludique !